Thé vert, thé noir, thé blanc… Quel est le meilleur pour vous ? Comment choisir le thé parfait ? Découvrez les types de thés et leurs caractéristiques !
Les thés qu’on retrouvent au marché ou dans nos boutiques préférées se présentent souvent sous plusieurs forme assez connu.
Bien que tous , proviennent d’un même arbre qu’on appelle théier, le goût et notre préférence changent suivant les techniques de fabrication et de traitement de feuilles de thé.
Les différents types de thé correspondent aux différents dégrés d’oxydation de la feuille du théier. L’une des choses qui rend ce breuvage spécial est que chaque niveau d’oxydation du thé donne un goût, arôme et même des bienfaits différents.
L’oxydation du thé peut exiger un savoir faire très différent suivant le type de thé qu’on veut créer.
Par exemple la production d’un thé noir peut être très différente de la production du thé Oolong. C’est pourquoi certains fabricants préfèrent se spécialiser en un type de transformation plutôt que plusieurs à la fois.
Pour améliorer la qualité et le rendement, ils ont souvent recours aux cultivars mais ça, c’est une autre histoire.
Maintenant pour progresser, voici les différents types de thés à connaître avant de faire son choix .
Table des matières
Les types de thés à connaître avant de faire son choix
Thé vert
Il s’agit du thé qui n’a subit aucune oxydation.
C’est le thé le plus frais et le plus nature que vous pouvez avoir. Le thé vert était consommé en infusant directement les feuilles du théier dans de l’eau chaude.
Le problème est qu’après infusion d’un thé vert, vous devez le consommer rapidement. Sinon tout se fermente en 48h environ. Si vous buvez seul , tâchez d’infuser uniquement l’équivalent d’une tasse de thé.
Bref un thé vert est un thé qui n’a subit aucune oxydation.
Thé blanc
Le thé blanc est un thé qui a subit une très faible oxydation ( environ 12% ). Il est entièrement fait d’infusion de bourgeons et/ou de très jeune feuille de thés.
Thé jaune
Le thé jaune ou thé impériale est produit exclusivement en Chine et est composé uniquement de bourgeons de thé. Un thé vert ou blanc de qualité exceptionnel peut être considéré comme thé jaune.
Vendu en quantité limité, le thé jaune est très prisé par les amateurs de thé. Son dégré d’oxydation est très légère, un peu comme le thé blanc.
Thé bleu vert ou Oolong
Le thé bleu vert communément appelé thé Oolong est semi oxydé ( entre 8 à 85% ).
Il existe de nombreuses variétés de thé Oolong suivant leur niveau d’oxydation et le type de cultivar utilisé spécifiquement pour son type de préparation.
Thé noir
Le thé noir très consommé mondialement et populaire partout même au Togo sous la forme de thé Lipton.
Le thé noir est un thé complètement oxydé ( c’est à dire à 100%). Il se conserve très facilement après infusion et vous obtenez à la fin, un thé bien noir.
Je n’ai jamais vu mon thé noir se fermenté après 48h d’infusion. Mais pourquoi attendre ? il faut le consommer dès qu’il est prêt.
Thé pu-erh ou thé sombre
Le thé pu-erh est un thé très spécial dans son genre. Ce type de thé contient très peu de caféïne et sa valeur augmente avec le temps parce qu’il est … fermenté.
N’oubliez surtout pas que tous les types de thé, y compris le thé pu-erh ou thé sombre, viennent des feuilles d’un seul arbre qu’on appelle théier.
Une variante de sa préparation est celui de la fermentation. Comme le vin, plus les années passent, mieux son goût se prononce.
Le thé sombre a de nombreux bienfait dont on ne parlera plutard .
Thé matcha
Le thé matcha est le thé en poudre aux nombreuses bienfaits. Très populaire et produit au japon , ce type de thé ne s’infuse pas .
Pour le préparer , on utilise des ustensiles spéciaux pour le mélanger à l’eau chaude. Il existe deux types de matcha.
- Les thés matcha légers qui sont facile à trouver dans le monde
- Puis les thés matchas lourd qui sont rare et très utilisé dans les cérémonies de thé.
Les thé matchas peuvent être utilisé aussi dans la cuisine pour aromatiser certains plats et même les glaces.
Thé légendaire
Les thés légendaire sont des thés provenant de théier millénaire.
Ces théiers précieux existent encore aujourd’hui et beaucoup sont interdit d’exploitation .
Pourquoi sont ils si spéciale ? parce que chacun d’eux racontent une légende incroyable et certains poussent dans des conditions étranges et mystérieuses .