Quel goût a le thé vert gunpowder ?

On va parler principalement du goût du thé vert gunpowder ainsi que ma technique d’infusion qui fonctionne bien avec ce thé. Une expérience que je partage avec joie.

C’est mon premier article sur mon expérience de gouté de thé. Je ne suis qu’un amateur en la matière mais chacun a sa façon de décrire un goût. J’espère que ma des

Dans ce post , faites vous une idée du goût que peut avoir une délicieuse infusion du thé vert gunpowder. On va commencer par la description de ce thé , histoire de ne pas se tromper puis parler du fameux goût.

On terminera par ma technique d’infusion de ce type de thé. Vous êtes libre d’essayer toute variation ou de prendre , une route qui vous est propre.

A quoi ressemble le thé vert gunpowder

Il ressemble à la poudre à canon bien évidemment. J’ai pris une photo de mon thé vert et éditer pour que les feuilles soient les plus visible possible.

Vous trouverez qu’avant l’infusion, ces feuilles sont bien enroulées sur elles même pour garder une fraîcheur optimale.

thé gunpowder avant infusion






Forme du thé perlé

Le thé gunpowder est un thé vert enroulé compressé sous forme de petite bille . Plus il est frais et plus il est vert.

Cette forme lui donne le surnom de gunpowder ( poudre à cannon ) parce qu’à l’époque, ce thé ressemblait beaucoup à la poudre à cannon.

Son vrai nom est zhu cha qui signifie thé perlé en chinois.

Si vous trouvez un thé gunpowder sombre, c’est que ce dernier est très vieux et s’est déjà oxidé. Comment je le sais ?

Pour la petite histoire, j’avais offert une boîte de thé gunpowder a mon beau père qui aimait beaucoup le thé. Après un an, je découvre mon ancien cadeau . Madame me convaint de le voler parce qu’il ne le boira jamais.

Je le fais et en l’ouvrant, je découvre mon thé bien noir. au début j’avais cru qu’il s’agissait d’un thé noir dans une boîte de thé vert mais en prenant le temps de le renifler et d’observer la bille sombre. J’ai réalisé que c’était bien du vieux ( très vieux ) thé vert.

C’est comme ça j’ai appris a faire la différence entre un très vieux thé vert et un neuf. Pour bien conclure l’histoire, mon beau n’a jamais sus que je lui ai pris un cadeau… et de deux, c’est un passionné de thé en sachet. On ne peut changer l’équipe qui gagne .

Fin de l’histoire.

Odeur du thé perlé

Le thé gunpowder a une odeur fraîche légèrement épicé. On s’en lasse pas de le ressentir tellement l’odeur disparaît très vite.




Quel goût a le thé vert gunpowder.

Si le goût amer est l’inverse du sucre, le thé gunpowder est à une frontière des deux où il est difficile de dire si le breuvage est sucré ou amer. Ce goût spécial est encore plus ressenti lorsque que vous l’infusez avec de l’eau minérale.

Le thé gunpowder laisse un goût boisé plus ou moins fort dès la première gorgée.

Apparence du thé après infusions

C’est l’apparence d’une cuillerée et demi du thé gunpowder. Ne surestimé pas la quantité de thé que vous voulez infuser.

Vous risquez d’être déborder par le goût et la quantité de la feuille.

thé gunpowder après infusion

Comment infuser le thé gunpowder ?

La préparation de thé gunpowder est un processus très simple. Elle est si simple que la moindre inattention peut rendre votre infusion plus amer qu’on le désire.

Pour résumer , voici le process :

  • Faire chauffer l’eau
  • Versez les feuilles de thé dans votre filtre
  • Rincer les feuilles de thé
  • Versez l’eau chaude et voir votre thé infuser
  • Déguster

La liste peut paraître longue mais croyez moi, une fois le principe compris, tout devient plus facile.




Faite chauffer l’eau jusqu’à une température de 75 – 80 dégré celcius.

Si vous n’avez pas de thermomètre ce n’est pas grave. Il faut juste arrêter de chauffer l’eau dès les premières bulles de l’ébulition.

Le thé gunpowder n’a pas besoins d’eau trop chaude pour infuser. il faut une température idéale pour à la fois désinfecter la feuille sans la cuire.

Astuce : Préférée de l’eau minérale plutôt que l’eau de pompe. L’eau minérale contient beaucoup plus d’oxygène, ce qui met plus d’accent sur le goût et l’arôme du gunpowder.

Versez du thé dans un filtre

L’étape suivante est de verser du thé dans votre filtre. Suivant le nombre de personne qui va consommer votre breuvage il faut faire attention à la quantité de thé gunpowder.

Pour être plus précis il vous faut une cuillerée à café du thé pour chaque personne et par tasse. Pour faire le thé pour plusieurs personnes à la fois, je vous conseillerez de faire quelques expérimentations

Après avoir mis le thé dans votre filtre, il est temps de rincer .

Rincer ou hydrater votre thé

Le rinçage de thé est optionnel mais j’aime le faire parce qu’il permet de se débarasser de la poussière et peut être des pesticides sur les feuilles de thé.

Celà permet d’hydrater et de légèrement défère les feuilles bien enroulé du gunpowder pour les préparer à bien infuser. On dit aussi qu’on réveille le thé.

Le principe du rinçage consiste à verser l’eau chaude sur la feuille de thé et le jeter aussitôt sans laisser à cette dernière le temps d’infuser.

Généralement il suffit de tenir le filtre contenant le thé à bonne distance de la théière ou de la tasse puis d’y verser un peu d’eau chaude.




Versez l’eau chaude et attendre que le thé infuse

Après le rinçage, il est temps de verser l’eau chaude ou d’y plonger notre filtre contenant du thé.

Il faut exécuter cette étape, votre minuteur à porter de main. Votre première infusion ne doit pas trop dépasser le temps d’infusion minimale du thé gunpowder.

Il faut au minimum 2 min pour infuser ces feuilles de thé contrairement à 3min mentionné sur la boîte. Tout dépend du goût de chacun . Personnellement, le thé vert devient trop amer pour moi à partir de 3 minutes à la première infusion.

Généralement je met mon minuteur à 1min 50 en estimant qu’il me faut environ 10 secondes après la sonnerie pour verser l’infusion dans ma tasse préférée.

L’excès de secondes entre l’infusion et la programmation de mon minuteur est une marge de tolérance personnelle.

Hé, la préparation du thé ne doit pas être une séance de mathématique et de physique !!

Quel goût a le thé vert gunpowder

Laisser un commentaire