Combien de tasses de thé par jour

Quand on connaît les bienfaits du thé, on se demande forcément combien de tasses de thé par jour il faut pour optimiser ses effets. Ici on en parle en détail pour chaque type de thé.

Le thé a de nombreux bénéfices psychologique et physiologique sur notre santé. Ces bienfaits sont connus et prouvés par de nombreux institutions de recherche.

La question qui brûle les lèvres est de savoir, combien de thé, doit on consommer par jour.

La quantité en terme de tasses et peut être en gramme de thé pour profiter au maximum de ses bienfaits dans les plus bref délais.

Il faut connaître aussi la quantité de thé à ne pas dépasser pour éviter de mettre notre santé en danger.

Dans ce post, on parlera de combien de tasses de thé par jour il faut pour se maintenir en meilleure forme et éviter les problèmes que peut créer l’excès de sa consommation. Avant tout , est ce qu’il est bon de boire le thé tous les jours ?






Est il bon de boire du thé tous les jours ?

Le thé possède de nombreux bienfaits et pour en profiter il est important de le boire régulièrement.

Boire régulièrement ne signifie pas forcément le consommer tous les jours.

Quand à la question de savoir si c’est bon de consommer le thé chaque jour, la réponse est oui! Boire du thé tous les jours est bon pour la santé surtout lorsqu’il est bien préparé.

Pour le consommer tous les jours, la question de dosage devient indispensable. Il faut savoir qu’il ne faut pas prendre plus d’un litre de thé par jour.

Dire comme ça, donne l’impression que c’est presque impossible d’atteindre cette concentration mais en multipliant les tasses on peut vite oublier de compter.

Ce qui est bien est que le thé n’est pas une boisson addictif ( sauf si on y ajoute du sucre) .

Pour boire le thé tous les jours et maximiser ses bénéfices sur nous, il est important de savoir combien de tasses de thé peut on prendre par jour.

Combien de tasses de thé par jour

De nombreux études montrent que 3 tasses de thé par jour suffisent pour voir plus rapidement les bienfaits de ce breuvage. 5 tasses est le maximum à ne pas dépasser pour ne pas mettre notre santé à risque.

Les chiffres cités plus haut sont juste à titre de référence et fonctionnerait à tous les âges ( à partir de l’adolescence ) et aussi chez la femme enceinte.

Je ne conseillerai pas le thé chez la femme enceinte à cause de sa teneur en théïne ( type de cafféïne qui n’existe que dans le thé ). Le mieux est de consulter son médecin.

Pour entrer dans les détails , les études de l’Anses ont déterminé qu’il ne faut surtout pas dépasser 400 mg de thé par jour. En estimant qu’il faut infuser 1g de feuille de thé ( ou 1 cuillère à café ) par tasse de 250ml, on obtient 22 à 40 mg d’infusion de thé.

Chez la femme enceinte, on estime qu’il ne faut pas plus de 300mg de thé par jour et chez l’adolecent, pas plus de 250mg.

Avec un peu de calcul on a ces résultats pour se faire des idées :

  • 400mg -> 10 – 18 tasses de thé par jour. Même s’il 400mg est le maximum que peut supporter un adulte mais je ne vous recommande pas d’essayer autant.
  • 300 mg -> 7 – 14 tasses de thé par jour. Serait le maximum supporté par la femme enceinte, mais encore une fois, vous n’êtes pas obligé de faire ça.
  • 250mg -> 5 – 11 tasses de thé par jour. C’est la quantité que peut supporter un adolescent. On est très proche de la quantité recommandé pour les thés vert et noir.
  • 120 mg -> 3 – 5 tasses de thé , la quantité quotidienne recommandé et le seuil pour sentir les bénéfices du thé.

Les chiffres cités plus haut concernent les thés infusés. Pour les thés en poudre comme le Matcha et le Hojicha, les chiffres sont différents.





Combien de tasses de thé matcha par jour

La consommation quotidienne recommandée des thés en poudre comme le matcha et le thé Hojicha est de 2 à 3 tasses maximum.


Combien de tasses de thé vert par jour

5 à 10 tasses de thé vert au quotidien serait associée à une réduction des complications cardiovasculaires selon des études menées au Japon et en Chine.


Combien de thé noir par jour

En moyenne, une personne qui consomme 2 tasses de thé noir par jour aurait une mortalité totale et cardiovasculaire inférieure à ceux qui en consomment moins selon une étude effectuée pendant 3,8 ans de suivi.

Ailleurs 3 à 8 tasses quotidienne maximum serait optimale pour profiter des bienfaits du thé noir et éviter de souffrir des effets de la caféïne.

Précautions à prendre !

  • Evitez de dépasser les 5 tasses par jour (soit 1 litre de thé)

  • Espacez votre consommation de thé des repas en consommant du thé 1h avant ou après le repas : le thé freine l’absorption de fer donc trop en boire peut amener des carences en fer surtout quand vous avez des menstruations ou que vous êtes enceinte.

  • 3 tasses par jour sont conseillées.

Mon conseil

En se basant sur ces chiffres , écoutez aussi votre corps.

Vous n’êtes pas obligé de boire jusqu’à 3 tasses de thé tous les jours comme si c’était sur ordonnance. Faites vous plaisir et ne vous forcez pas.

Certaines personnes sont beaucoup plus sensible à la caféïne que d’autres, donc faites très attention à ne pas boire le thé les soirs .




Les bienfaits du thé

Le thé vert bienfaits - 5 raisons d'en boire régulièrement

Pour vous donner une idée voici les bienfaits connus qu’apportent la consommation de thé

1 – Il réduit les risques de contracter les maladies chroniques

2 – Le thé vert prévient les maladies cardio vasculaire

3 – Le thé vert booste l’immunité en renforçant les globules blancs

4  – Le thé vert réduit le taux de cholestérol

5 – Augmente la densité de l’os

6 – Le thé réduit les risques d’attraper l’ AVC

7 – le thé réduit les risques d’attraper le diabète

Pour en savoir plus , vous pourrez voir les bienfaits du thé vert

Source :

  • http://www.telegraph.co.uk/news/health/11985021/Drink-five-cups-of-tea-a-day-Dutch-health-council-says.html
  • https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/M22-0041
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9921961/
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19996359/

Combien de tasses de thé par jour







Laisser un commentaire