C’est quoi le thé ? Quel différence y a t’il entre le thé et la tisane ?

Découvrez tout ce qui fait du thé une boisson spéciale. De son origine à ses différences. A ne pas confondre avec la tisane.




Ce post contient toute ce que vous devez savoir pour se faire une idée de ce qu’est le thé et la différence entre le thé et la tisane.

J’irai dans les détails pour tout expliquer et peut être vous faire découvrir ma passion pour ce breuvage.

Nous allons parler de l’origine du thé, ses différentes types et en quoi il est différent de la tisane.

C'est quoi le thé - C'est quoi la différence entre le thé et les tisanes_en

C’est quoi le thé ?

Le thé est en réalité la feuille d’un arbre qu’on appelle aussi Théier . De son nom scientifique Camelia sinensis , les infusions faites à base de feuille de thé sont aussi appelées thés.

Savez vous que le thé est la boisson la plus consommée du monde après l’eau ? C’est à ce point que ce breuvage doit être considéré sérieusement.

On parle souvent de thé vert, thé noir et de thé blanc , tous viennent des feuilles d’un seul et même arbre qu’on appelle théier.

Les nombreuses variétés de thés qu’on trouvent sur le marché viennent de la manière dont les feuilles sont traitées, des mélanges avec des épices et la variété du théier utilisée pour le produire.

Tout cela laisse de nombreuses combinaisons de produits créés à bases de feuilles de thé.

Puisque le sujet du jour concerne uniquement le thé, on va exclure les mélanges avec d’autres épices vendus dans les grandes distributions.

On ne peut comprendre le thé sans découvrir ses origines.




D’où vient le thé ?

L’origine exacte du thé reste encore inconnue.

Jusqu’aujourd’hui on connaît que 3 variétés de théier sauvage dont dérivent tous les thés. Il s’agit du Sinensis ( de la Chine ), Assamica ( de l’Inde ) et du Cambodia ( du Cambodge ).

D'où vient le thé
Image par Dikky Oesin de Pixabay

Tout a commencé avec le théier sauvage Camelia sinensis ou litteralement << Camelia Chinois >> dont la date de la découverte reste encore floue.

Aujourd’hui si on compte de nombreuses variétés de thé , on peut affirmer avec certitude qu’ils proviennent de l’un des trois variétés de théiers sauvages camelia sinensis suivantes :

  • Sinensis : la variante la plus répandue qui provient de la Chine
  • Assamica : une variante découverte en Assam, Inde
  • Cambodia : cette dernière variante est trouvée au Cambodge .

La consommation en masse de thé sauvages va très tôt devenir compliquée avec la demande qui se multiplie et les ressources en feuilles très limités.

La solution trouvée pour préserver ces arbres originels de plus de 1000 ans sera de créer artificiellement une variante de l’espèce végétale dans le but unique de la cultiver et d’optimiser la production de feuilles.

Celà nous ramène à la création de variétés de théier qu’on appelle cultivar, tous des clones améliorés des théiers Camelia sinensis Sinensis ( Chine ), Asamica ( Inde )  ou Cambodia ( Cambodge ) .

Est ce que celà veut dire que tous ces thés sont des faux ?

Je dirai non, puisque tout ce qui a changé, c’est la possibilité de produire beaucoup plus sans détruire la version originelle de ces arbres si précieux. Si on ne l’avait pas fait, les thés seraient vraiment très cher aujourd’hui.

Chaque cultivar est créé dans le but de produire un type de thé précis de haute qualité.

Par exemple il existe des cultivars pour thé noir , des cultivars pour thé vert ou des cultivars pour thé blanc. Ces derniers permettant de produire de gros bourgeons de feuille de thé qui vont servir à faire du thé blanc de bonne qualité.

Il faut retenir que le thé vert , rouge , jaune , noir et thé blanc proviennent tous des feuilles d’un même arbre qu’on appelle théier.

Pourquoi cette différenciation ? Explication dans la section suivante.

Actuellement les théiers sauvage ou originel sont interdit de récolte . De nombreux théiers originaires sont des arbres millénaires et appartiennent à une catégorie de thé dite de légende… on en parlera dans un article dédier.

Champ de thé
Photo de Tom Fisk @Pexels

Les différentes type de thés

Il existe plusieurs types de thé et je suis sûr que vous avez entendu parlé de certains .

Dans cette section je vais vous surprendre par des types de thé que vous n’avez probablement jamais entendu.

Les différents type de thé sont le thé noir, thé vert , thé jaune , thé blanc , le thé bleu vert ou Oolong , le thé Matcha , thé pu-erh ou thé sombre et le thé légendraire.

Je vous expliquerai ce qui rend ces thés si différent les un des autres et ce qui font leur spécificité .

Les thés qu’on retrouvent au marché ou dans nos boutiques préférées se présentent souvent sous plusieurs forme assez connu.

Bien que tous , proviennent d’un même arbre qu’on appelle théier, le goût et notre préférence changent suivant les techniques de fabrication et de traitement de feuilles de thé.

Les différents types de thé correspondent aux différents degré d’oxydation de la feuille du théier.  L’une des choses qui rend ce breuvage spécial est que chaque niveau d’oxydation du thé donne un goût, arôme et même des bienfaits différents.

L’oxydation du thé peut exiger un savoir faire très différent suivant ses degrés.

Par exemple la production d’un thé noir peut être très différente de la production du thé Oolong. C’est pourquoi certains fabricants préfèrent se spécialiser en un type de transformation plutôt que plusieurs à la fois.

Pour améliorer la qualité et le rendement, ils ont souvent recours aux cultivars conçus pour un type précis de préparation de thé . En détail, découvrons les différents types de thé.




C’est quoi le thé vert ?

Il s’agit du thé qui n’a subit aucune oxydation. C’est le thé le plus frais et le plus nature que vous pouvez avoir. Le thé vert était consommé en infusant directement les feuilles du théier dans de l’eau chaude.

Le problème est qu’après infusion d’un thé vert, vous devez le consommer rapidement. Sinon tout se fermente en 48h environ. Si vous buvez seul , tâchez d’infuser uniquement l’équivalent d’une tasse de thé.

Bref un thé vert est un thé qui n’a subit aucune oxydation.

C’est quoi le thé blanc ?

Le thé blanc est un thé qui a subit une très faible oxydation ( environ 12% ). Il est entièrement fait d’infusion de bourgeons et/ou de très jeune feuille de thés.

C’est quoi le thé jaune

Le thé jaune ou thé impériale est produit exclusivement en Chine et est composé uniquement de bourgeons de thé.

Un thé vert ou blanc de qualité exceptionnel peut être considéré comme thé jaune. Vendu en quantité limité, le thé jaune est très prisé par les amateurs de thé. Son dégré d’oxydation est très légère, un peu comme le thé blanc.

C’est quoi le thé bleu vert ou Oolong ?

Le thé bleu vert communément appelé thé Oolong est semi oxydé ( entre 8 à 85% ).

Il existe de nombreuses variétés de thé Oolong suivant leur niveau d’oxydation et le type de cultivar utilisé spécifiquement pour son type de préparation.

C’est quoi le thé noir ?

Image de thé noir sur le point d'être servit dans une tasse en bois.
Photo de dogadakisakal de @Pexels

Le thé noir est un thé complètement oxydé ( c’est à dire à 100%). 

Il est mondialement très consommé et est populaire partout même au Togo sous la forme de thé Lipton.

Il se conserve très facilement après infusion et vous obtenez à la fin, un thé bien noir. Je n’ai jamais vu mon thé noir se fermenté après 48h d’infusion. Mais pourquoi attendre ? il faut le consommer dès qu’il est prêt.

C’est quoi le thé pu-erh ou thé sombre ?

Le thé pu-erh est un thé très spécial dans son genre. Contrairement à ses prédécesseurs qui sont sont oxydés à divers dégré, le thé sombre ou pu-erh est fermenté. Plus il est vieux, mieux son goût se prononce . Exactement comme le vin.

Ce type de thé contient très peu de caféïne et sa valeur augmente avec le temps parce qu’il est fermenté.

N’oubliez surtout pas que tous les types de thé, y compris le thé pu-erh ou thé sombre, viennent des feuilles d’un seul arbre qu’on appelle théier.

Le thé sombre a de nombreux bienfait dont on parlera plutard .

C’est quoi le thé matcha ?

C'est quoi le thé - difference

Le thé matcha est le résultat de jeune feuille de thé transformé en poudre. Ce dernier est le plus riche et probablement le plus coûteux des thés parce qu’il permet de le consommer avec ses feuilles.

Très populaire et produit au japon , ce type de thé ne s’infuse pas . Pour le préparer , on utilise des ustensiles spéciaux pour le mélanger à l’eau chaude. Il existe deux types de matcha.

  • Les thés matcha légers qui sont facile à trouver dans le monde
  • Puis les thés matchas lourd qui sont rare et très utilisé dans les cérémonies de thé.

Les thé matchas peuvent être utilisé aussi dans la cuisine pour aromatiser certains plats et même les glaces.

C’est quoi le thé légendaire ?

Les thés légendaire sont des thés provenant de théier millénaire. Ces théiers précieux existent encore aujourd’hui et beaucoup sont interdit d’exploitation .

Pourquoi sont ils si spéciale ? parce que chacun d’eux racontent une légende incroyable et certains poussent dans des conditions étranges .

Quel différence y a t’il entre le thé et la tisane ?

Il y a une façon très simple et courte de comprendre la différence entre le thé et la tisane .

La grande différence est que le temps d’infusion du thé n’excède pas 5min avec de l’eau chaude alors que pour les tisanes, le temps d’infusion commence à partir de 10min avec de l’eau bouillante.

Le thé et la tisane sont aussi différents dans presque tous les autres plans .




Différence physique entre thé et tisane

La première concernant le thé et la tisane se trouve dans leurs compositions. Le thé, nous avons vu , vient de l’infusion d’une plante qu’on appelle théier.

Généralement le thé qu’on consomme provient de la feuille du théier alors qu’une tisane est l’infusion de toute plante ou une partie d’une plante comme feuille, écorce ou encore une racine.

Différence dans l’infusion du thé et tisane

Le temps d’infusion du thé est différent de celui des tisanes. Nous l’avons mentionné au tout début.

Généralement pour infuser le thé , il faut entre 5 secondes à 5 minutes . Le chiffre varie suivant le type de thé. Pour infuser une tisane, il faut compter à partir de 10 minutes.

Les tisanes et le thé sont différents aussi au niveau des techniques d’infusion. Une tisane par exemple a besoin d’un temps d’infusion plus long et plus intense que le thé.

Souvent pour bien infuser une tisane il faut le mettre dans de l’eau et faire bouillir l’ensemble pendant un certain temps . Le thé par contre requiert une technique d’infusion drastiquement plus courte et moins intense.

Par exemple pour infuser du thé , la température de l’eau ne doit pas dépasser les 80°C et le temps d’infusion ira de quelques secondes à 5 minutes maximum suivant les techniques d’infusion et le type de thé.

Différence dans les bienfaits entre le thé et la tisane

Le thé et la tisane se différencie par les bienfaits qu’ils nous procurent. Si le thé est une boisson énergisante qui booste de manière naturelle notre productivité, les tisanes par contre permettent de guérir certaines maladies et maux par le biais de ses vitamines.

Les bienfaits du thé sont nombreuses et se caractérisent par sa capacité à nous aider à maintenir pendant longtemps notre concentration tout au long de la journée.

La tisane, par contre est très utilisé pour traiter des maux comme le rhume et l’anémie.

Ces deux boissons peuvent être combiné dans certains cas pour maximiser leur bénéfice en une tasse.

C'est quoi le thé ? Quel différence y a t'il entre le thé et la tisane ?

Voir aussi :

C'est quoi le thé - C'est quoi la différence entre le thé et les tisanes

Laisser un commentaire