Économisez Temps et Énergie : Astuces pour Maximiser l’Effet Isothermique de Votre Thermos ! Thermos au Top : Astuces pour Garder Votre Eau Chaude et Votre Thé Parfaitement Infusé.
Vous avez une thermousse , vous rincer l’intérieur , vous mettez l’eau chaude . Il est dit sur la thermousse que la température à chaud se conserve jusqu’à 18h sans ouvrir.
Vous êtes content et vous vous attendez que ça mette plus de 10h de temps avant de se refroidir.
Les instructions du mini conteneur isothermique ? quel instruction ? on a toujours acheté et utilisé les thermos de cette façon et c’est la même chose partout.
C’est comme ça je percevait les thermousses jusqu’à ce que je boive le thé et les infusions régulièrement.
Quand on se sert des thermousses et des bouteilles isothermes pour boire régulièrement du thé et d’autres breuvages, chaque détail compte.
Une simple cuillère peut changer l’issue de la consommation.
J’ai déjà pris une cuillère à soupe différente de celle dont j’ai l’habitude pour préparer le thé pour avoir un thé très amer à la fin.
La fameuse cuillère n’avait pas les dimensions pour prendre exactement 2g de mon thé gunpowder.
Conséquence j’ai faussé ma mesure.
Chaque détail compte dans la préparation de thé. Même l’utilisation de sa thermousse peut changer la donne.
Dans ce post, nous allons vous proposer quelques astuces, pour utiliser votre thermousse de façon efficiente et le plus longtemps possible.
Table des matières
Astuces thermousse – Comment tirer le maximum du bénéfice de votre thermos, le plus longtemps possible!
Une thermousse a pour but de maintenir la température de son contenu le plus longtemps possible.
Dans tout le reste du post, je parlerai de l’utilisation de la thermousse pour conserver pendant longtemps l’eau chaude qui va servir à préparer nos breuvages toute la journée.
L’objectif est aussi d’étendre au maximum la durée de vie de votre thermousse.
Vous pourrez l’adapter à tout autre liquide si vous le voulez, celà peut s’appliquer.
L’astuce que nous allons voir pour utiliser le thermos de façon efficiente va aussi nous permettre d’économiser votre consommation d’énergie et du temps .
Dans cette section nous allons vous montrer :
- Comment maintenir l’eau bien chaude le plus longtemps possible.
- Qu’est ce qu’il ne faut pas mettre dans votre thermousse
Comment maintenir l’eau bien chaude plus longtemps dans votre thermousse
Toute l’astuce et les avantages autour de l’utilisation efficiente d’une thermousse repose sur une astuce toute simple et peut être toute bête.
Il faut d’abord préchauffer la thermousse. L’intérieur froide d’une thermousse ne peut que refroidir plus votre votre eau chaude.
Ensuite vous pourrez commencer à utiliser votre mini conteneur isothermique. Il faut l’utiliser très régulièrement d’ailleurs et je vous expliquerai pourquoi.
Je terminerai en vous expliquant pourquoi l’ensemble de ces méthodes fonctionnent . D’abord, commençons par le prérequis , la thermousse idéale et les outils dont on aura besoins.
Prérequis du thermos:
Techniquement toutes les thermousses de bonne qualité feront l’affaire. Vous sentirez plus le résultat si vous remplissez au moins ces conditions :
- Avoir une thermousse de plus d’1.5L
- peut conserver l’eau chaude pendant plus de 12h de temps minimum.
- Une bouilloire qui a au minimum la capacité de votre thermousse.
Ensuite il faut naturellement de l’eau minérale et l’eau de pompe que vous utiliserez qu’une seule fois pour préchauffer et laver votre thermousse ( si vous venez juste de l’obtenir ).
Si vous avez l’embarras du choix, consultez notre guide pour choisir sa thermousse.
Etape 1 : Il faut préchauffer votre thermos avant toute utilisation.
Avant d’utiliser votre thermousse il faut mettre une eau chaude que vous n’allez pas utilisez dans votre thermousse. Celà ne doit surtout pas être votre eau minérale ! C’est à jeter.
Attendez au moins 2 min avant de jeter l’eau . C’est la méthode de base pour préchauffer la thermousse.
La seconde étape est cruciale, si vous l’appliquez bien, vous n’aurez peut plus à préchauffer votre thermousse pendant des semaines!
Etape 2 : Faites la même chose mais avec l’eau que vous allez boire
Le titre ne dit pas grand chose mais je vais prendre le temps de tout expliquer.
Maintenant après avoir préchauffer votre thermousse, il est temps maintenant de mettre votre eau minérale bien chaude pour la conservation et pour la consommation dans la journée.
Bien souvent au lieu d’attendre 2 minutes pour préchauffer la thermousse , je fait bouillir une eau minérale pendant en parallèle.
Dès que mon bouilloir s’arrête je remplace l’eau chaude du thermos par l’eau bouillie pour la journée.
Vous avez stockez votre premier eau pour faire le thé toute la journée … félicitation !!
La suite consiste à être fréquent dans l’utilisation de votre thermos. Plus vous vous en servez et plus vous ferez des économies . Voyons comment s’y prendre.
Etape 3 : Utilisez régulièrement votre thermousse
La seconde fois que vous devrez recharger votre conteneur isothermique ( c’est a dire ajouter plus d’eau chaude ), vous n’avez plus à reprendre la première étape.
Tout ce qu’il faut faire c’est chaque jour à la même heure ou presque, rechauffer l’eau de votre thermousse pour le restocker.
Vous pourrez éventuellement ajouter un peu plus d’eau pour remplir le thermos.
L’objectif est de maintenir l’intérieur du conteneur isothermique assez chaud pour ne pas avoir à le préchauffer.
Celà permettra de maintenir pendant longtemps l’eau à sa température optimale. N’attendez pas que l’eau soit presque fini avant de le rechauffer.
Si vous avez recharger votre thermousse le matin et qu’aucours de la journée vous avez beaucoup utiliser l’eau, n’hésitez pas à rechauffer l’eau restante avec un nouveau surplus pour le lendemain.
Celà est nécessaire parce que moins il ya l’eau et plus vite , ce dernier va se refroidire .
Pourquoi cette méthode marche ?
Quand on verse l’eau chaude dans un conteneur isothermique, ce dernier réduit presque immédiatement la température de l’eau en le transmettant sa fraîcheure.
Pour minimiser cette diminution de température on préchauffe l’intérieure de la thermousse. Plus le conteneur est chaud, plus l’eau nouvellement chaude se conservera en préservant sa température de départ.
Même après plusieurs utilisation, de l’eau , le conteneur isotherme se chargera de rehausser légèrement la température de l’eau.
Un autre avantage est que vous faites plus d’économie d’énergie en réduisant la fréquence d’utilisation de la bouilloire et surtout, le temps que cette dernière met à bouillir votre eau.
La raison est que la bouilloire, reçoit l’eau déjà chaude et quand vous remettez l’eau bouillit dans votre conteneur isothermique, le cycle reprend .
Votre thermousse ne peut que vous remercier en gardant presque intacte la température de l’eau en longueur de journée.
Qu’est ce qu’il ne faut pas mettre dans votre thermousse
Il ya beaucoup de chose qu’il ne faut pas mettre dans votre thermousse, mais même si ça paraît évident, une chose peut être discutable.
Ne jamais mettre de l’eau de pompe pour boire votre thé.
Très discutable n’est ce pas ? voici mon opinion à ce sujet !
L’eau de pompe varie énormément suivant les pays. Parfois il peut contenir trop de calcaires et ailleurs, ça peut rendre malade ( sauf les autochtones ).
Pour moi, l’eau minérale est la meilleure option parce qu’il ne produit pas de calcaire. En tout cas ceux que j’utilise.
Grâce à l’eau minérale, votre bouilloire et votre thermos resteront propre pendant longtemps.