le thé au citron et ses bienfaits – 9 raisons de le boire souvent

Découvrez le thé au citron et ses 9 bienfaits et raisons d’en boire souvent.

Séparément le thé et le citron ont des bénéfices énorme sur la santé. Lorsqu’on les combine ensemble, le thé au citron a des bienfaits non négligeables. Ce qui se passe c’est que les bienfaits du thé et du citron ne s’additionnent pas mais au contraire leurs bénéfices se multiplient .

Dans ce poste nous allons d’abord découvrir les bienfaits du thé au citron qu’on ne connaît pas forcément.

le thé au citron et ses bienfaits – 9 raisons de le boire souvent

le thé au citron et ses bienfaits - 9 raisons de le boire souvent

Le thé au citron a de nombreux bienfait sur notre santé. Dans cette section, j’ai  tenté  de donner les bienfaits scientifiquement prouvés du thé au citron. Certains bienfaits sont liés à mon expérience personnelle.

Voici les bénéfices du thé au citron :

1- Le thé au citron élimine plus rapidement la fatigue.

C’est connu que le thé a un effet très relaxant pour notre organisme. Il a aussi la capacité d’augmenter notre concentration et de nous aider à surmonter la fatigue plus longtemps.

Combiné avec du citron , ce breuvage exerce cet effet plus rapidement et plus sensationnellement .

D’expérience , chaque fois que je bois du thé avec du citron , je reçois un effet de boost assez palpable un peu comme avec du café.

Cela est dû au fait que le thé permet à l’organisme d’absorber plus efficacement la vitamine C que quand ce dernier est consommé seul.

Lorsqu’on consomme du thé avec un fruit riche en vitamine C,  l’effet de cette dernière est plus important.

Si dans ce poste on a pris comme exemple le citron , rien ne vous empêche de combiner le thé avec par exemple du pamplemousse, de l’orange ou d’autres aliments riches en vitamine C.






2- Le thé au citron purifie l’organisme

Le thé au citron est un bon nettoyant et detoxifiant du corps. Son effet est encore plus ressenti lorsqu’il est bu les matins .

Le citron contenu dans le thé permet de purifier nos organes de nombreux toxines qui peuvent provoquer divers type de maladie et de malaise.

3- Le thé au citron contre le rhume et la grippe

Le thé au citron est très connu pour combattre des maladies contre le rhume et la grippe.

Ces affirmations ne sont pas encore scientifiquement prouvées, mais ce qui est sûr, c’est que les propriétés antiseptique naturels de ce breuvage boost notre immunité. Faut juste ne pas abusé de la quantité du citron dans votre brevage.

Il  faut retenir que le thé au citron n’est pas un médicament . Consultez votre médécin en cas de persistance de votre état.

4- Le thé et le citron luttre contre les maladies cardio vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires sont les plus grande cause de décès au monde. Beaucoup de facteurs sont à l’origine des troubles cardio-vasculaires.

On y trouve une mauvaise alimentation, l’inactivité physique, la consommation de tabac et l’excès d’alcool. Les conséquences remarquées sont l’augmentation de taux de glucose ou de lipides dans le sang, l’hypertension et enfin le surpoids et l’obésité.

Le thé au citron permet de réduire le risque de contracter les maladies cardio vasculaire grâce à la vitamine C contenu dans le citron. Ce dernier aide aussi à diminuer le taux de cholestérol sanguin.

5- Le thé au citron traite la carence en fer ou l’anémie

Le fer est un nutriment important pour l’organisme. Il agit principalement dans le stockage de l’oxygène dans le sang. Il est aussi présent dans les muscles afin de le fournir l’oxygène nécessaire pour fonctionner.

Une faible quantité de fer dans l’organisme entraîne l’anémie ferriprive qui se caractérise par un manque de globule rouge dans le sang.

Cette maladie est aussi la conséquence de la faible absorption du fer dans le sang par l’organisme.

Pour prévenir l’anémie dû à la carence en fer, il faut consommer les aliments riches en vitamine C. Le citron contenu associé au thé, empêche se dernier d’avoir cette effet néfaste dans notre organisme.

6- Bienfaits du thé au citron sur la santé digestive

Le thé tout seul ne permet pas de facilement digérer certaines éléments comme le fer. Sa composition chimique naturelle emêche le fer d’être absorber par l’organisme.

Ce qui fait que la consommation excessive de thé peut provoquer l’anémie ferrivique.

Lorsque vous y ajouter du citron, le breuvage citronné ne fonctionne plus de la même manière. Le thé au citron participe à l’amélioration de la digestion et même l’absorption du fer grâce à la vitamine C contenu dans le breuvage. 

Bref si vous avez une folle envie de boire du thé après le repas … ajoutez y du citron.




7- Le thé au citron lutte contre le vieillissement cellulaire

Les antioxydants permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres dans notre organisme. Les radicaux libres sont des molécules très réactives responsable de plusieurs types de maladies dont les maladies chroniques.

Les radicaux libres sont aussi responsables du vieillissement des cellules et donc le vieillissement de l’être humain.

Le rôle des antioxydants est de détruire les radicaux libres en les rendant inoffensifs à l’organismes.

D’après l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation ( ANSES ), une tasse de thé contient jusqu’à 400mg de polyphénols totaux. En buvant une tasse de thé, vous buvez l’équivalent de 3 verres et demis de jus d’orange.

Ce qui fait de ce breuvage, la boisson avec la plus forte activité antioxydante. Ajouté du citron et ça vous fera l’équivalent de 3 verres et demi de jus d’orange avec du citron < lol>.

La forte quantité des antioxydants contenus dans le thé  et le citron permettent de ralentir efficacement le vieillissement d’un individu.

Pour prévenir les radicaux libres, il faut réduire aussi au maximum la consommation des aliments industrialisés, le contact avec les produits chimiques et les pesticides.

8- Réduit énormément le taux de sucre dans le sang

Une étude a montré que le citron contribue beaucoup à ralentir le taux de sucre dans le sang par rapport au thé ( consommé sans mélange ) et l’eau.

Biensûr le citron n’est pas le seul fruit qui a cette capacité. Tout aliment acide et les vinaigres feront l’affaire.

9- Aide à traiter le diabète

On a vu plus haut que le thé au citron réduit le taux de sucre dans le sang de manière significative. Celà engendre comme conséquence logique, le traitement du diabète .

L’augmentation du sucre dans le sang est un véritable danger pour les personnes atteintes de cette maladie.

En plus des traitements, l’utilisation de ce breuvage naturel comme le thé au citron aidera à réduire le taux de sucre dans le sang, et ainsi prévenir les crises.

Conclusion

Si vous avez l’habitude de boire de l’eau avec le citron, remplacé l’eau par du thé ne vous fera pas de mal. En gros vous  profiterez de ces 9 avantages qui sont :

1- L’élimination de la fatigue.

2- purification de l’organisme

3- prévention du rhume et la grippe

4- luttre contre les maladies cardio vasculaires

5- prévention de la carence en fer ou l’anémie

6- Amélioration de la santé digestive

7- lutte contre le vieillissement cellulaire

8- Réduction du taux de sucre dans le sang

9- Participe au traitement du diabète




Source(s) :

https://link.springer.com/article/10.1007/s00394-020-02228-x

https://www.tf1info.fr/nutrition/vieillissement-declin-cognitif-cancer-maladies-cardiaques-ces-maux-contre-lesquels-vous-luttez-en-buvant-du-the-2132955.html

le thé au citron et ses bienfaits - 9 raisons de le boire souvent

Laisser un commentaire