Le thé matcha et ses 7 bienfaits pour notre organisme

Le thé matcha et ses bienfaits pour notre organisme

Découvrez le thé matcha et ses bienfaits pour notre organisme.

 

Tout droit venu depuis le Japon, le matcha est une variété de thé vert qui présente de nombreuses vertus. Bien qu’il soit à la mode en ce moment, il est consommé depuis plusieurs millénaires. Ses consommateurs vantent ses avantages pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Incroyable non ? Pourtant, derrière les vertus qu’il présente, la science nous donne des réponses. Quels sont donc les bienfaits du thé matcha ? Brisons le mystère dans cet article.

 

Le thé matcha et ses 7 bienfaits pour notre organisme Cliquez pour tweeter

 

Matcha tea and its 7 benefits for our body

 

Qu’est-ce que le matcha ?

 

Avant de connaître ses avantages, il convient quand même de savoir comment le matcha est fait et surtout d’où il vient.

Le matcha est réalisé à partir de jeunes feuilles de thé vert. Ces dernières sont ensuite moulues. C’est d’ailleurs de là que le matcha tient son nom. Puisqu’il veut littéralement dire « thé moulu« . Et non, ils n’ont pas cherché bien loin pour inventer le nom ! Mais ce thé vert en poudre n’est pas réalisé à partir de n’importe quel thé vert. Il s’agit de feuilles fraîches, de haute qualité, provenant des premières pousses de récolte. C’est pourquoi il est doté d’une couleur verte éclatante. D’ailleurs, plus le matcha est vif, plus il est de bonne qualité.

Les feuilles sont récoltées à la main par les théiers, et ce qu’une seule fois par an. C’est notamment la raison pour laquelle le matcha est onéreux. C’est parce qu’il est une denrée précieuse. Une fois récoltée, les feuilles sont exposées à la vapeur pour arrêter le phénomène d’oxydation et préserver leur belle couleur vive. Les feuilles sont ensuite séchées puis broyées.

 

Comment bien préparer le matcha ?

 

Il faut mélanger une cuillère de thé matcha avec de l’eau. Une fois l’eau versée, il faut fouetter le matcha avec un chasen ou un fouet habituel. Mais attention, l’eau doit être à 80° grand maximum. C’est important si on veut bénéficier de toutes les vertus du matcha.

Vous pouvez boire le matcha nature, à l’eau. Cependant, on vous conseille d’essayer sa version latte, chaude comme glacée. Avec du lait d’avoine, d’amande ou de soja, c’est encore plus délicieux. Mais à vous de choisir ! Le matcha s’invite aussi dans vos desserts préférés comme les glaces, la crème et les gâteaux. Parfois, il s’invite aussi dans vos plats salés.

 

Les vertus du matcha pour la santé

 

L’avantage du matcha est qu’il présente un très grand nombre d’avantages pour la santé. C’est ce que nous allons voir. Attention, la liste est longue donc on se concentre !

 

1- Le matcha donne de l’énergie

 

Comme le café, le matcha est un stimulant. Mais contrairement à l’espresso ou à l’allongé qui boostent l’énergie d’un coup, le matcha distille cet effet sur toute la journée, sans effet de descente. Vous vous sentez donc plus en forme, mais tout au long de la journée. En plus, contrairement au café, il n’y a aucun effet d’anxiété puisque le matcha active les récepteurs de dopamine et de sérotonine. Alors buvez en toute sérénité !

 

 

2- Plus de concentration !

 

Le matcha stimule et dynamise, mais il aide aussi à booster votre concentration. Vous êtes plus productif sans être sur les nerfs. Et ça, ça fait plaisir ! C’est grâce à la L-théanine qui stimule la concentration. On ne vous dit pas d’arrêter le café, mais voilà quoi.

 

 

3- Le système immunitaire est content

 

Les avantages du matcha ne s’arrête pas là. Ce dernier vous aide même à lutter contre les infections ! Car oui, il booste votre système immunitaire grâce à la grande quantité d’oligoéléments. Il est riche en fer, en cuivre, en zinc. Il est également composé de catéchines qui aident à éviter que les virus ne se multiplient. Pas mal pour éviter la grippe.

 

 

4- Le matcha est détoxifiant

 

Comme le thé vert traditionnel, le matcha présente une grande quantité de chlorophylle. Il fait donc partie des boissons détoxifiantes qui aident à drainer l’organisme et à se libérer des toxines.

Le matcha est riche en antioxydants tels que les polyphénols, la béta carotène et la vitamine C, des éléments qui aident à lutter contre les radicaux libres.

Le matcha aide donc à se protéger contre le vieillissement précoce, la pollution et certaines maladies. Bien qu’il ne l’évite pas, le matcha peut même prévenir l’apparition de certains cancers.

 

 

5- Le matcha, un allié pour votre peau

 

Le matcha est non seulement bon pour l’organisme et pour le bien-être intérieur, mais il aide également à favoriser votre apparence. En effet, le matcha embellit votre peau. Il réduit le risque d’inflammation des cellules, raffermit la peau et la purifie. Il aide également à lutter contre le vieillissement de la peau.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le matcha aide la peau à se préserver des agressions extérieures. Le matcha peut d’ailleurs être utilisé dans vos soins pour la peau faits maison.

 

 

6- Traitez votre cholestérol avec le matcha

 

Si vous avez trop de cholestérol, vous pouvez prendre en complément de votre traitement, du thé matcha. En effet, ce dernier aide à baisser la tensions artérielle ainsi que le taux du cholestérol. Le matcha peut ainsi vous préserver à titre préventif seulement, de maladies cardiovasculaires. Alors on n’hésite pas !

 

 

7- Boire du matcha pour destresser

 

Le matcha est également une solution douce pour tous les grands stressés. Etant riche en magnésium, le matcha présente des effets relaxants qui aident à réduire le stress. La L-théanine aide également à rester de bonne humeur et à réduire le stress physique et émotionnel. Alors si vous êtes stressé, arrêtez la pause café, prenez un bon matcha réconfortant.

 

 

 

Conclusion

 

Contrairement aux autres types de thé, le thé matcha est un thé en poudre. L’une des avantages non négligeable de ce type de thé est qu’il nous permet de consommer la feuille et l’infusion en entier. Celà fait du thé matcha, le thé le plus riche des autres types de thés.

Vous serez peut être intéressé par :

 

 

 

Le thé matcha et ses 7 bienfaits pour notre organisme

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *