Comment infuser du thé ? 3 techniques d’infusion du plus simple au plus complexe

Comment infuser du thé ? 3 techniques d'infusion du plus simple au plus complexe

Ce post vous apprendra comment infuser du thé en présentant quelques techniques du plus simple au plus complexe.

 

Avant d’infuser notre thé nous allons parler d’abord des outils au minimums nécessaires pour l’infusion. Bien qu’ils existent de nombreux gadget permettant de faire le travail, on va se concentrer sur ce qui est toute suite à porter de main. Nous allons tenter d’ êtres brefs sur ces outils parce qu’ils ne sont pas le sujet de ce post.

 

Après les outils nous allons enfin parler des différents techniques d’infusion qui requièrent naturellement ces outils. On ne parlera pas de toutes les techniques d’infusion de thé parce que celà demande du savoir faire et de votre goût personnel. Dans ce post, on va se focaliser beaucoup plus sur l’infusion du thé en vrac.

Le thé en sachet n’aura pas besoins d’autant d’outils et d’attention que nous développons ici. Voir Quel thé choisir pour commencer ?.

 

Maintenant qu’on est blindé, découvrons les outils d’infusion de thé en vrac :

 

Comment infuser du thé ? 3 techniques d'infusion du plus simple au plus complexe Cliquez pour tweeter

 

How to brew tea? different infusion techniques

 

Les ustenciles dont on a besoins pour commencer

 

Il existe de nombreux ustensiles nous permettant d’infuser plus facilement du thé. Si vous souhaitez acheter du thé en vrac assurez vous d’avoir un minimum d’outils. Selon votre niveau en terme de possession on va classer ce dont vous avez besoins comme ustensiles d’infusion.

Le classement partira de ceux qui n’ont que les ustenciles de cuisines à ceux qui ont la patience de s’équiper avant de commencer la préparation. Dans tous les cas le thé se prépare de la même façon à quelques détails près. En gros vous aurez besoins de ces types d’outils :

 

  • Un outil pour chauffer l’eau

 

  • Un filtre

 

  • Un minuteur

 

  • Support pour déguster du thé bien chaud

 

En gros c’est de ces 4 choses que vous aurez besoins. La suite rentrera dans les propositions suivant vos moyens.

 

Novice – Vous n’avez que des ustenciles de cuisine et vous ne voulez rien changer

 

Parfois il m’arrive de tout laisser pour utiliser des moyens, on va dire plus alcaïque . La raison principale  est que c’est plus fun et plus reposant de préparer le thé. Le boire est la récompense finale. Ce dont vous avez plus besoins entre les mains c’est :

 

  • Pour faire chauffer l’eau, vous avez besoins d’une bonne cassérole et du feu.

 

  • Une bonne thermousse pour ne pas remettre l’eau au feu à chaque fois

 

  • Une petite passoir va servir de filtre . Assurez vous qu’elle soit bien propre et inodore. Le thé peut prendre très vite un mauvais goût si vous utilisez des ustensiles qui sentent les sauces et même les tisanes.

 

  • Une montre ou un smartphone ferait un bon minuteur

 

  • Enfin comme support dans lequel vous allez boire du thé , vous pourrez utiliser n’importe quel gobelet pouvant supporter des liquides bien chaud comme les tasses.

 

 

On ne cherche pas forcément à faire classe . On cherche à déguster au calme sans être dérangé mais le thé se déguste mieux en groupe, avec des amis , des proches ou des connaissances.

 

Pro – Je cherche l’équipement idéale pour faire du thé plus rapidement – recommandation

 

Ici nous allons voir les outils qu’on peut utiliser pour facilement préparer du thé en vrac. Ce que nous allons vous proposer n’est pas à suivre à la lettre. Il ya de nombreuses variante pour chaque type d’ustenstile utilisé pour faire du thé. Voici ce que nous proposons pour faire du bon thé chez vous, et plus aisément :

 

  • L’outil pour chauffer l’eau ,  un bouilloir électrique ou un bouilloir muni d’infuseur …

 

  • On peut utiliser comme filtre un infuseur isotherme, ou un bocal en verre muni d’infuseur. Il existe de nombreux types d’infuseur. Le plus important est de pouvoir y stocker le thé qu’on veut infuser simplement et proprement.

 

  • Des tasses et au moins une théière . Ces complets contiennent en plus des tasses, ce qu’il faut pour stocker du thé infusé afin de le partager avec vos proche. Vous aurez besoins de théière pour stocker l’eau chaude et une autre pour préparer du thé. Certaines théières contiennent directement des infuseurs. Ils sont idéals pour préparer du thé et servir vos invités.

 

C’est la combinaison que je recommanderais à tout le monde. Ces ustensiles sont facile à trouver au Togo et peut être si vous cherchez bien, ils sont déjà dans votre maison. Maintenant que nous avons vu les outils recommandés, passons au plus haut niveau.

Dans la suite nous allons voir ceux dont vous avez besoins pour préparer du thé comme un scientifique.

 

 

Chercheur – J’aime la précision, je veux tout ce qu’il faut pour préparer au dégré celcius près.

 

Bah pour ça, vous entrez dans un domaine que je ne recommande pas si vous êtes novices dans la préparation du thé et des tisanes. A ce niveau, c’est de la recherche, il faut même étudiez et savoir exactement quel type de thé il vous faut pour obtenir votre saveur préféré.

 

En temps qu’amateur tout ce que je peux vous recommander d’ajouter en plus des ustensiles de l’équipement idéal , c’est :

 

  • Un thermomètre,

 

  • Une balance

 

. Il existe des ensembles ou des << Sets >> , destiné à tous les ustenciles du thé et des tisanes mais je ne l’ai pas encore trouvé à Lomé.

 

Je compte me limiter uniquement sur ce que je sais sans m’étendre sur ce que je suis en train de faire.  C’est la recherche et c’est une voie ouverte à tous les amateurs et professionnel. Le seul prérequis que je recommande, c’est d’être habitué d’infuser le thé, mélangé les épices puis surtout beaucoup lire sur les thés.

 

 

Les différents techniques d’infusions de thé.

 

Les différents techniques d'infusions

 

La technique d’infusion de thé varie suivant les cultures et les thés qu’on veut diguster.  Nous rappelons que ce post se focalise uniquement sur l’infusion du thé en vrac.

Dans de nombreuses parties du globe où le thé est bu depuis des millénaires, la préparation de thé est une pratique cérémoniale. Dans cette partie de l’article on va commencer par les techniques les plus simples mais qui restent vraiment efficace pour savourer ce breuvage.

 

On va poursuivre ensuite dans l’exploration des techniques traditionnelles d’infusion de thé. Je vous prévient toute suite, certaines techniques demandent un équipement de type «  Chercheur  » à l’échelle de classification d’ Infuse TediDev !!

 

Maintenant , préparer vos ustenciles et suivez ces tutoriels de préparation de thé basique !! La première méthode qui est à porté de tous :

 

Suivre les instructions

 

Presque toutes les boîtes et les conteneurs de thé et tisanes contiennent des inscriptions montrant comment les préparer. Non, je ne me moque pas de vous. On commence vraiment à partir du basique.

Les instructions mentionnées sur les boîtes de thé contiennent des informations très importante qu’on va exploiter dans l’apprentissage des autres technique d’infusion. En gros les informations à retenir dans l’instruction écrite sur la boîte de votre thé ou tisane préféré sont :

 

  • La température de l’eau

 

  • Le nombre de cuillèré à café de thé nécessaire pour chaque personne ou par tasse

 

  • Le temps d’infusion.

 

Le temps d’infusions et la température de l’eau varient beaucoup suivant les types de thé qu’on veut consommer. Si dans la majorité des thés , on mentionne de bouillire l’eau à 100°C , beaucoup d’amateur et même les professionnels déconseillent cette pratique.

Pour conclure cette partie, il n’ya pas de mal à suivre les instructions de chaque boîte de thé que vous voulez consommer chez vous. C’est vraiment suivant votre goût.

 

Maintenant que vous connaissez les techniques d’infusions de bases, il est temps de monter un peu le niveau vers l’une des techniques les plus utilisés et dont vous pourrez crééer votre propre variante personnelle pour savourer votre breuvage.

 

Comment infuser du thé en général ?

 

La préparation de thé est un processus très simple. Elle est si simple que la moindre inattention peut rendre notre breuvage plus amer qu’on le désire. Dans cette section je vais vous donner les étapes basique à suivre pour préparer du bon thé. Selon votre équipement vous pourrez améliorer votre technique et produire du délicieux thé. Pour vous faire gagner du temps, j’ai partagé une vidéo qui résume tout le process.

 

 

La suite de la section vous donnera plus de détail sur chaque partie du procédé d’infusion de thé. On ajoutera des informations qui n’apparaissent pas dans le tutoriel vidéo.

 

  • Faite chauffer l’eau 

 

Chaque thé a une température d’infusion idéale qu’il faudrait lire sur la boîte du thé. Si vous dépassez la température d’infusion de votre thé, ce dernier risque de s’abîmer en étant trop cuit et d’infuser beaucoup trop en peu de temps. Résultat vous aurez droit à un breuvage mortel ( désagréable à boire). Comme indication voici la température idéale d’infusion suivant chaque type de thé:

 

  • les thés verts 75-80°C

 

  • les thés noirs – 85-90°C , les Darjeeling à 95°C

 

  • les thés bleus à 95°C

 

  • les thés blancs à 60°C

 

  • les tisanes à 100°C

 

Pour en savoir plus sur les types de thé, voir les différents types de thés.

 

Pendant qu’on chauffe l’eau vers la température idéale pour notre infusion, on peut versé du thé dans notre filtre.

 

  • Versez du thé dans un filtre

 

Il est maintenant temps de se servir de notre filtre préféré. Suivant votre équipement il peut sagir de mini passoire , d’une théière ou d’une grande tasse muni d’un filtre. L’étape suivante est de verser du thé dans votre filtre. Suivant le nombre de personne qui va consommer votre breuvage il faut faire attention à la quantité de thé qu’il vous faut.

Comme référence il est recommandé de verser 2 – 2,5g de thé par 15 cl d’eau. Celà signifie qu’il vous faut une cuillerée à café ( la petite cuillère ) pour chaque tasse de thé. Le reste est à ajuster selon votre goût.

Après avoir mis le thé dans votre filtre, il est temps de rincer .

 

  • Rincer ou hydrater votre thé

 

Le rinçage de thé est optionnel mais j’aime le faire parce qu’il présente de nombreux avantages :

 

  • Il permet de débarasser le thé des pesticides et de la poussière.

 

  • Celà permet d’hydrater les feuilles pour les préparer à bien infuser. On dit qu’on réveille le thé.

 

  • Le rinçage du thé permet de réduire aussi l’amertume.

 

Le principe du rinçage du thé consiste à y verser l’eau chaude  et jeter l’eau sans laisser au thé le temps d’infuser. Généralement il suffit de tenir le filtre contenant le thé à bonne distance de la théière ou de la tasse puis d’y verser un peu d’eau chaude.

Jetez cette eau puis laissez reposer le thé prélavé pendant 5 min au moins.

Généralement j’aime rincer le thé à l’eau tiède pour ne rien perdre du thé. Le repos de 5min est proposé pour laisser les feuilles enroulées du thé en vrac s’ouvrir. Celà permet à ce dernier d’infuser efficacement sans vous prendre trop de temps.

 

Après le rinçage et l’attente de 5min , le temps que notre thé se  » réveille  » , on peut y verser l’eau chaude.

 

  • Versez l’eau chaude et attendre que le thé infuse

 

Après le rinçage, il est temps de verser l’eau chaude ou d’y plonger notre filtre contenant du thé. Il faut exécuter cette étape, votre minuteur à porter de main. Votre première infusion ne doit pas dépasser le temps d’infusion de votre thé. Si comme moi vous avez fait reposer les feuilles rinçer pendant 5min, vous devrez réduire le temps d’infusion de votre thé de 30 – 1min.

Par exemple si le temps d’infusion de mon thé est maximum de 2min, je dois infuser pour la première fois pendant 30 secondes ou 1 minute. Ceci vient de mon expérience personnelle, vous pourrez expérimenter chez vous avec vos instruments et pousser l’infusion à sa limite. L’important c’est d’y prendre plaisir.

 

Maintenant que votre thé avec son filtre est immergé, lancer votre minuteur préféré. Le temps d’infusion idéale est souvent inscrite sur votre boîte de thé. Maintenant après l’infusion , il est temps de servir et de déguster.

 

  • Servir et déguster

 

Après la sonnerie de votre minuteur, il faut séparer le filtre , de votre thé. Suivant les accessoires que vous avez en votre possession , on peut retirer le filtre de la théière . Si ce n’est pas votre cas , il faut verser le thé dans une autre théière avant de le servir.

 

Si vous consommez du thé vert, je vous recommande de le consommer le plus rapidement possible L’idéale serait d’infuser exactement la quantité que vous voulez boire.

Le thé vert s’oxyde très rapidement après infusion ,plus le temps passe, plus il devient amer et difficile a boire.

 

Testez et expérimentez, peut être vous trouverez votre délice.

 

Si vous êtes du genre visuelle, il n’y a pas de soucis. Il y a une vidéo tutoriel qui résume tout ce qu’on a dit plus haut. L’objectif je précise est de vous montrer la méthode et les gestes. Avec la pratique , vous pourrez adapter votre technique.

 

 

Technique traditionnelle

 

La préparation du thé traditionnel est une méthode qui peut s’utiliser quand vous êtes très bien équipé. Pour l’instant je l’évite parce quelle consomme beaucoup d’eau. Il ya plusieurs techniques traditionnelles de préparation de thé mais je vous montrerez seulement qu’une par cette vidéo.

 

 

 

Conlusion

 

Si vous avez lu tout le contenu jusqu’à la fin, vraiment bravo.  Bienvenue à la fin de l’article du mois sur la préparation du thé. Si vous avez aimé , merci de nous suivre dans les réseaux sociaux en attendant de nouvelles publications.

La technique de préparation du thé en vrac s’acquiert avec la pratique et l’expérimentation. Si vous n’aimez pas le goût de votre thé, celà ne veut pas forcément dire que le thé en question est mauvais.

 

Comment infuser du thé ? les différents techniques d'infusion.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *