Quel thé choisir pour commencer en 2022 ?

Il faut choisir le thé avec lequel débuter notre aventure. Vous avez deux choix, le thé en sachet ou le thé en vrac. Quel thé choisir pour commencer ?

 

Maintenant que vous savez ce que c’est que le thé, on va maintenant déterminer ce qu’il faut choisir pour démarrer notre quête. Pour faire tout choix il est important d’avoir déjà en tête les différentes options qu’on a en notre possession . Dans notre cas il s’agit de savoir sous quel forme le thé se présente avant de faire son choix.

Le thé se présente sous différente forme à l’achat. A part la version en poudre ( thé macha ) ou en galette ( thé pu-erh ) qui correspondent à un type de thé précis , on peut trouver les autres thés sous deux formes différentes principale.

Le thé en sachet, qui est très répandu au Togo et partout ailleurs . Il ya ensuite le thé en vrac , qui n’est pas très connu au Togo .

 

Quel thé choisir pour commencer en 2022 ? Cliquez pour tweeter

 

Which tea should you choose to start with ?

 

Principaux emballages de thé à connaître

 

Il est important de commencer son choix par le type d’emballages de thé parce que chacune d’elles, présente des avantages et des inconvénients lorsqu’on veut faire une infusion. L’infusion est la phase principale de préparation qui vous permettra de dire quel thé est bon pour vous ou pas.

Si vous le préparez mal, vous n’allez évidemment pas aimer le résultat final. Il est important , voir nécessaire de choisir le package qui vous permettra de facilement infuser votre thé. Pour celà nous allons commencer par parler du thé en sachet et ensuite terminé par le thé en vrac.

 

Avantage et inconvénient du thé en sachet

 

Le thé en sachet se présente sous forme de filtre contenant le thé en poudre ou dans certains cas des tisanes enroulées. Ce type de thé est répandu et est souvent moins cher. Dans un paquet on peut retrouver jusqu’à 50 sacs de thé ou parfois même plus.

 

Avantages du thé en sachet

 

Le thé en sachet possède des avantages intéressants :

 

  • Il est très facile et plus rapide de l’infuser dans une tasse

 

  • Il requiert très peu d’outil pour l’infusion. On a juste besoins de l’eau chaude et d’une tasse.

 

  • Il est souvent très moins cher à court terme

 

Inconvénients du thé en sachet

 

Si le thé en sachet présente de nombreuses avantages, les amateurs de thé l’évite le plus souvent pour les raisons suivantes :

 

  • On a très peu , voir aucun contrôle sur la saveur du thé 

 

Le goût de thé change à chaque infusion et suivant la technique utilisée, on peut découvrir des saveurs cachés.

Avec le thé en sachet, le thé contenu dans le filtre ( ou sac ) est souvent en très petite quantité ( entre 2 et 3 g) et en poudre afin de faciliter l’infusion des feuilles. On se retrouve à infuser de la même façon  et la saveur obtenu n’est pas toujours aux goûts de tous. Parce que le thé est moulu, il est difficile de contrôler l’infusion.

Certaines marques mettent des morceau de feuilles de thé en vrac dans le sac. Celà réduit considérablement le problème cité plus haut.

 

  • Problème de qualité

 

Souvent parmi les marques de thé en sachet, il est plus facile d’y trouver des thés de mauvaises qualités . Il est aussi difficile de vérifier si le thé qu’on consomme est de bonne qualité.

La raison est que dans un filtre contenant le thé moulu, il peut y coexister des microplastiques provenant du filtre, du sable venant de la récolte et aussi d’autres particules non identifiable qui sont d’origine douteuse. De plus , si les feuilles de thé en poudre infusent plus vite, leurs fraîcheurs disparaît aussi vite avec le temps. Celà entraîne un problème que nous souligneront au point suivant.

 

  • Problème de conservation

 

On a parlé de ce dernier plus haut. Plus les feuilles de thé sont découpé en petite quantité, moins longtemps elles se conservent. C’est parfois le problème de thé matcha qui ne se conserve pas plus longtemps que les thés vert en feuilles roulées. Si vous aimez consommer le thé en sachet, veillez vite le terminer.

Les thé en sachets que j’ai souvent trouvé intéressantes sont souvent des thés noirs, parce que ce dernier est déjà pleinement oxydé et se conservent naturellement plus longtemps que le thé vert.

 

  • Nombre d’infusions limité

 

Puisqu’on a une quantité très limité de thé dans un filtre, le nombre d’infusion est aussi réduit par sachet de thé.

Certains doubleront ou triplerons le sac de thé dans une tasse. Si vous procéder ainsi vaut mieux prévoir plusieurs paquets de thé ou carrément s’acheter du thé en vrac. La raison, nous l’expliquons au point suivant.

 

  • Il coûte cher à long terme

 

Il est très facile d’acheter un paquet de thé en sachet dans l’immédiat , mais il ya un soucis si vous en buvez régulièrement.

J’ai fait un calcul personnel, si on compare poid par poid avec les boîtes de thé en vrac, vous dépenserez plus de 5 fois sur un paquet de thé en sachet que sur son équivalent en boîte de thé en vrac.

 

Quel thé choisir pour commencer

 

Avantage et inconvénient du thé en vrac

 

Les thés dites en vrac se présentent sous forme de feuilles compressées et enroulées dans une boîte. A première vue , on a l’impression que ce sont de petites feuilles sec et friable. Après infusion , ces feuilles reprennent leur forme originale qui fait parfois 10 fois la taille de sa version enroulée compressée. Les novices feront souvent l’erreur d’en mettre trop pour finir avec du thé très amer. Ne faite pas comme moi à mes débuts !!

 

Avantages du thé en vrac

 

Dans la suite de la section, je vous présente pourquoi il est intéressant d’utiliser les thés en vrac :

 

  • On peut l’infuser a plusieurs reprises

 

Certaines feuilles de thé en vrac peuvent s’infuser jusqu’à 15 fois ( tout dépend des techniques d’infusion ). Celà donne l’avantage de savourer différents saveur du thé jusqu’au dernier. Celà entraîne l’avantage suivant:

 

  • En long terme il est très économique

 

Il s’agit d’un avantage très mixte. Le thé en vrac est souvent beaucoup plus cher que les thés en sachet, mais la possibilité d’infuser à plusieurs reprises les mêmes feuilles ( souvent beaucoup plus que le thé en sachet ) permet d’amortir le prix d’achat. On ajouterait aussi que si vous buvez régulièrement le thé, il vous reviendra très moins cher d’acheter du thé en vrac par rapport à sa version en sachet.

 

  • Possibilité de choisir sa propre quantité

 

Pour une tasse il faut minimum une cueillère à café ( ou la plus petite cuillère de la maison ) de thé en vrac. Plus précisement il vous faut 2g de thé pour 150ml de thé . Si vous avez le goût du risque, foncez.

 

  • Différents saveurs suivant les techniques d’infusion et à chaque infusion

 

Le thé peut se consommer suivant les préférences de chacun. Si vous avez besoins d’un thé plus amer , rallonger la durée d’infusion. Si vous voulez un thé plus doux et délicat, réduisez la durée d’infusion ou jeter la première infusion. Vous voyez ? Plusieurs techniques pour différents goût. Il suffit de découvrir la votre.

 

  • Plus de transparence

 

Après infusion, vous pourrez voir quel partie des feuilles du théier vous avez consommé. Celà peut être de jeunes pousses ou des feuilles plus mature suivant le type de thé vous avez acheté.

 

Inconvénients du thé en vrac

 

Les bonnes raisons d’utiliser les thés en vrac sont nombreuses, mais celà ne signifie pas qu’ils sont sans inconvénients.

 

  • Il faut plus d’outils pour infuser du thé en vrac

 

L’infusion du thé en vrac se passe comme si on fait la cuisine. Celà requiert des ustenciles spécialisées dont un qui servira de filtre pour séparer les feuilles de votre boisson. Si vous êtes impatient ou en retard, la préparation d’infusion à l’aide du thé en vrac ne serait pas la meilleure option. Et ce n’est pas toujours une bonne idée d’emporter votre kit de préparation au bureau… j’en ai fait les frais en cassant un couvercle en verre.

Comme astuce je vous propose d’avoir une thermousse ou des bouteilles isothermes dans lequel vous conserverez votre infusion à chaud. Celà permet de le boire partout où vous irez.

 

  • Il faut de la technique et de la patience pour maîtriser la préparation du thé en vrac

 

La préparation du thé en vrac, bien que simple en pratique, est en réalité difficile. Surtout quand il s’agit d’obtenir la saveur qu’on veut. Il faut prévoir un chronomètre et un thermomètre pour vérifier la température adéquate suivant le genre de thé que vous voulez infuser. Les pro pourraient se passer du thermomètre.

Une seconde de trop ou de moins, une température de trop ou de moins et même une attente de trop après l’infusion change le goût drastiquement. Parfois le thé que vous avez aimé boire ce matin devient difficile à avaler le soir. Votre breuvage est faite pour être bu en même temps, sinon, il deviendra de plus en plus amer.

 

  • Il coûte cher en court terme

 

Les thés en vrac paraissent souvent très cher dans les rayons de super marché. Il faut préparer un budget d’environ de 6000 – 10.000 fcfa pour avoir une boîte de 200-500g de thé. Heureusement qu’ à long terme, on fait plus d’économie que les thés en sachets quand on calcule le coût par gramme.

 

 

Ce qu’il faut retenir

 

Pour décider du thé à prendre pour se lancer dans notre aventure de dégustation, nous avons commencé par définir sous quel forme on retrouve le plus souvent les thés quand on veut l’acheter. Nous avons parlé des thés en sachets qui se présentent sous forme de filtre contenant déjà les feuilles de thés, prêt à l’emploie.  En second, viennent les thés en vrac qui sont des boîtes contenant des feuilles séchées , compressées et enroulées de votre thé.

Nous avons dit que l’avantage principale de ces types de paquetage vient du fait que le thé en sachet est déjà prêt à l’emploi mais ne permet pas de découvrir les saveurs cachées de votre infusion. Les thés en vrac par contre offrent plus de possibilité de découvrir ces saveurs mais l’infusion demande un savoir faire et des ustenciles spécialisées.

Maintenant qu’on connaît les différentes formes de thé qu’on  peut trouver dans les rayons de boutiques ou de super marché, il est maintenant temps de répondre à la question principale de l’article, Lequel choisir?

 

Quel thé choisir pour commencer ?

 

Quel thé choisir pour commencer ?

 

D’expérience , tout a commencé avec le thé en sachet jusqu’ à ce que je découvre l’existence du thé en vrac. Depuis , ma passion du thé à exponentiellement augmenté . Pour répondre rapidement à la question sur le type de thé à choisir, il ya 3 routes possible :

 

  • Commencez par le thé en sachet comme moi !

 

  • Commencez par le thé en vrac si vous êtes aventurier

 

  • Les deux, si vous voulez vous jeter à pied joint dans le thé !

 

Choix du thé en sachet

 

Si vous n’avez jamais utiliser de thé dans votre vie, je vous proposerai de commencer par les thés en sachets. Ils sont les plus faciles à trouver dans les super marchés et les boutiques au Togo. Avant de prendre un paquet de thé, prenez le temps de bien lire. Bien que je préfère du thé pur, vous trouverez de nombreuses variante comme du thé menthe, thé avec zeste de citron etc etc…

Vous pouvez choisir ce qui vous plaît mais je vous recommanderez les paquets contenant que du thé pur, qu’il soit vert, noir ou blanc. Voir la page des différents types de thé

Une fois le choix fait, suivez bien l’instruction sur la boîte pour l’infuser chez vous ou au travail.

 

Choix du thé en vrac

 

Commencer par le thé en vrac si vous avez un esprit d’aventurier et surtout … le goût du risque . Sur toutes les boîtes de thé en vrac, vous trouverez une petite instruction montrant comment le préparer ou faire une infusion. Personnellement j’ai rarement respecté ces instructions ( et je ne sais plus pourquoi ).

Conséquence, ma première infusion de thé était une catastrophe. Eau très chaude, trop de feuilles , résultat l »infusion était très amer. Quand j’ai parlé du goût du risque, on se comprend. Pour ne plus reprendre mes erreurs, vous pourrez lire mon article sur les techniques de bases pour infuser du thé. Pour faire court, voici quelques conseils sur l’infusion du thé en vrac :

 

  • Ne sous-estimez jamais la quantité de thé que vous puisez. Essayez une petite cuillèrée de thé ( équivalent à 2g ) pour une tasse de thé ( de 150 à 250ml ).

 

  • En fonction du thé que vous buvez, faites attention à la température de l’eau que vous utilisez pour l’infusion. Par exemple pour le thé vert, il faut arrêter de chauffer l’eau dès que vous voyez la première bulle de l’ébulition.

 

 

Commencez par les deux

 

Si vous avez un budget conséquent ( autour de 10000fcfa ) vous pourrez commencer par le thé en vrac et en sachet. Chez vous quand vous avez le temps vous pourrez tester le thé en vrac avec les ustensiles de cuisines de bases. Quand vous êtes pressé ou vous ne voulez pas prendre de risque, vous utiliserez le thé en sachet qui est plus facile et rapide à infuser.

 

En tant que passionné , j’utilise presque exclusivement le thé en vrac car le processus de préparation même, me détend et me relaxe beaucoup. Je conserve le surplus dans une thermousse pour le reste de la journée ou le lendemain.

 

Tout dépend de votre emploi du temps et votre environnement pour vous faire plaisir.

 

Les thés qu’on peut trouver au Togo

 

Au Togo il est très facile de trouver les thés en sachet vendus en boîte ou en détail dans les coins de rue. Le plus souvent , ils sont de la marque Lipton. Les zones où j’y trouve plus de variante sont les super marchés et les grandes boutiques.

Les thés en vrac par contre sont à ma connaissance assez rare sauf dans les super marchés . Vous y trouverez très souvent les thés de la marque TWININGS en vrac comme en sachet. Occasionnellement vous y trouverez des thés d’autres marques ou d’origine chinoise ( qui sont généralement plus authentiques ).

A l’achat de thé en sachet comme en vrac, prenez le temps de lire leurs couvertures pour ne pas faire de confusion. Souvent dans les boîtes de thés en sachet , on y inscrit le nombre de sachet le contenant. Les boîtes de tisanes peuvent être confondu à celles de thé donc faite attention. Parfois , vous verrez des mélanges de thé avec les épices. Tout est mentionné sur les boîtes donc prenez votre temps. Le shopping ne devrait pas être une course de relaît mais un marathon.

Les mélanges , je le fait à domicile avec les épices que je veux. A ma connaissance, les supermarchés où j’achète le plus souvent mes thés sont les Champion. A l’heure où j’écrit ce post, je ne l’ai pas encore trouvé en Ramco.

 

Conclusion

 

Pour commençer , nous avons vu que le thé se présente en sachet ou en vrac. Le thé en sachet permet d’infuser et de le boire presque instantanément  alors que le thé en vrac requiert une préparation plus minutieuse avec des résultats plus riche en goût . Si on est un novice ou débutant , on conseille de commencer par le thé en sachet. Les aventuriers et les amateurs de thé préférerons les thé en vrac.

Si vous résidez au Togo, vous trouverez les thés en sachets presque partout. Mes endroits préférés pour trouver tous les types de thés ( en sachet comme en vrac ) sont les super marchés.

 

Quel thé choisir pour commencer ?

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *