C’est quoi le thé ? C’est quoi la différence entre le thé et les tisanes en 2022

C'est quoi le thé ? C'est quoi la différence entre le thé et les tisanes en 2022

Vous allez découvrir c’est quoi exactement le thé et quel est la différence entre le thé et les tisanes ?

 

Pour inaugurer ce nouveau blog infuse, il est important de définir les termes que nous allons très souvent utiliser dans les contenus. Infuse est un blog qui parlera beaucoup de thés et de tisanes. Au Togo on aime bien prendre le thé lipton, le thé bissap, thé citronnelle et même thé menthe. A la fin de cet article, vous allez apprendre que tout ce que vous aimez … ne sont pas tous des thés !!!.

Dans cet article on va vous expliquer ce que c’est que le thé !

 

C'est quoi le thé ? C'est quoi la différence entre le thé et les tisanes en 2022 Cliquez pour tweeter

 

 

C'est quoi le thé - C'est quoi la différence entre le thé et les tisanes_en

 

C’est quoi le thé ?

 

Le thé est la boisson la plus consommée du monde après l’eau.

 

Le thé vient d’un arbre appelé Théier avec son nom scientifique Camellia sinensis. On parle souvent de thé vert, thé noir et de thé blanc . Tous ces thés viennent des feuilles d’un seul arbre qu’on appelle théier.

Les nombreuses variétés de thés qu’on trouvent sur le marché viennent de la manière dont les feuilles sont traités, des mélanges avec des épices et la variété du théier utilisée pour le produire. Tout celà laisse de nombreuses combinaisons de produits créés à bases de feuilles de thé.

Puisque le sujet du jour concerne uniquement le thé, on va exclure les mélanges de thé avec d’autres épices vendus dans les grandes distributions. On ne peut comprendre le thé sans découvrir ses origines. On va essayer de faire court et d’aller droit au but.

 

Origine du thé

 

Tout a commencé avec le théier sauvage Camelia sinensis ou litteralement << Camelia Chinois >> dont la date de la découverte reste encore floue. Aujourd’hui si on compte de nombreuses variétés de thé , on peut affirmer avec certitude qu’ils proviennent de l’un des trois variétés de théiers sauvages camelia sinensis suivantes :

 

  • Sinensis : la variante la plus répandue qui provient de la Chine

 

  • Assamica : une variante découverte en Assam, Inde

 

  • Cambodia : cette dernière variante est trouvée au Cambodge .

 

La consommation en masse de thé sauvages va très tôt devenir très compliquée avec la demande qui se multiplie et les ressources en feuilles très limités. La solution trouvée pour préserver ces arbres originels de plus de 1000 ans sera de créer artificiellement une variante de l’espèce végétale dans le but unique de la cultiver et d’optimiser la production de feuilles.

Celà nous ramène à la création artificielle de variétés de théier qu’on appelle cultivar, tous des clones améliorés des théiers Camelia sinensis Sinensis ( Chine ), Asamica ( Inde )  ou Cambodia ( Cambodge ) . Est ce que celà veut dire que tous ces thés sont des faux ? Je dirai non, puisque tout ce qui a changé, c’est la possibilité de produire beaucoup plus sans détruire la version sauvage de ces arbres si précieux.

 

Chaque cultivar est créé dans le but de produire un type de thé précis de haute qualité. Par exemple il existe des cultivars pour thé noir , des cultivars pour thé vert ou des cultvars permettant de produire de gros bourgeon de feuille de thé pour faire un thé blanc de bonne qualité.

Il faut donc retenir que le thé vert , rouge , jaune , noir et thé blanc proviennent tous des feuilles d’un même arbre qu’on appelle théier. Pourquoi cette différenciation ? Explication dans la section suivante.

 

Actuellement les théiers sauvage ou originel sont interdite de récolte . De nombreux théiers originaires sont des arbres millénaires et appartiennent à une catégorie de thé dite de légende… on en parlera dans un article dédier.

 

Les différentes type de thés

 

C'est quoi le thé - difference

 

 

Les thés qu’on retrouvent au marché ou dans nos boutiques préférées se présentent souvent sous plusieurs forme assez connu. Bien que tous , proviennent d’un même arbre qu’on appelle théier, le goût et notre préférence changent suivant les techniques de fabrication et de traitement de feuilles de thé.

Les diférents types de thé correspondent aux différents dégré d’oxydation de la feuille du théier.  L’une des choses qui rend ce breuvage spécial est que chaque niveau d’oxydation du thé donne un goût, arôme et même des bienfaits différents.

L’oxydation du thé peut exiger un savoir faire très différent suivant ses dégrés. Par exemple la production d’un thé noir peut être très différente de la production du thé Oolong. C’est pourquoi certains fabricants préfèrent se spécialiser en un type de transformation plutôt que plusieurs à la fois.

Pour améliorer la qualité et le rendement, ils ont souvent recours aux cultivars . Maintenant pour progresser, voici les différents types de thés :

 

  • Thé vert

 

Il s’agit du thé qui n’a subit aucune oxydation. C’est le thé le plus frais et le plus nature que vous pouvez avoir. Le thé vert était consommé en infusant directement les feuilles du théier dans de l’eau chaude. . Le problème est qu’après infusion d’un thé vert, vous devez le consommer rapidement. Sinon tout se fermente en 48h environ. Si vous buvez seul , tâchez d’infuser uniquement l’équivalent d’une tasse de thé.

Bref un thé vert est un thé qui n’a subit aucune oxydation.

 

 

  • Thé blanc

 

Le thé blanc est un thé qui a subit une très faible oxydation ( environ 12% ). Il est entièrement fait d’infusion de bourgeons et/ou de très jeune feuille de thés.

 

 

  • Thé jaune

 

Le thé jaune ou thé impériale est produit exclusivement en Chine et est composé uniquement de bourgeons de thé. Un thé vert ou blanc de qualité exceptionnel peut être considéré comme thé jaune. Vendu en quantité limité, le thé jaune est très prisé par les amateurs de thé. Son dégré d’oxydation est très légère, un peu comme le thé blanc.

 

 

  • Thé bleu vert ou Oolong

 

Le thé bleu vert communément appelé thé Oolong est semi oxydé ( entre 8 à 85% ). Il existe de nombreuses variétés de thé Oolong suivant leur niveau d’oxydation et le type de cultivar utilisé spécifiquement pour son type de préparation.

 

 

  • Thé noir

 

Le thé noir très consommé mondialement et populaire partout même au Togo sous la forme de thé Lipton. Le thé noir est un thé complètement oxydé ( c’est à dire à 100%).  Il se conserve très facilement après infusion et vous obtenez à la fin, un thé bien noir. Je n’ai jamais vu mon thé noir se fermenté après 48h d’infusion. Mais pourquoi attendre ? il faut le consommer dès qu’il est prêt.

 

  • Thé pu-erh ou thé sombre

 

Le thé pu-erh est un thé très spécial dans son genre. Ce type de thé contient très peu de caféïne et sa valeur augmente avec le temps parce qu’il est … fermenté. N’oubliez surtout pas que tous les types de thé, y compris le thé pu-erh ou thé sombre, viennent des feuilles d’un seul arbre qu’on appelle théier. Une variante de sa préparation est celui de la fermentation. Comme le vin, plus les années passent, mieux son goût se prononce.

Le thé sombre a de nombreux bienfait dont on ne parlera plutard .

 

  • Thé matcha

 

Le thé matcha est le thé en poudre. Très populaire et produit au japon , ce type de thé ne s’infuse pas . Pour le préparer , on utilise des ustensiles spéciaux pour le mélanger à l’eau chaude. Il existe deux types de matcha.

    • Les thés matcha légers qui sont facile à trouver dans le monde
    • Puis les thés matchas lourd qui sont rare et très utilisé dans les cérémonies de thé.

Les thé matchas peuvent être utilisé aussi dans la cuisine pour aromatiser certains plats et même les glaces.

 

  • Thé légendaire

 

Les thés légendaire sont des thés provenant de théier millénaire. Ces théiers précieux existent encore aujourd’hui et beaucoup sont interdit d’exploitation . Pourquoi sont ils si spéciale ? parce que chacun d’eux racontent une légende incroyable et certains poussent dans des conditions étranges .

 

Différences entre le thé et la tisane

 

Maintenant  qu’on a défini ce que c’est que le thé, on n’a pas vraiment besoins d’entrer dans les détails pour vous faire comprendre la différence entre le thé et les tisanes. Pour faire simple une tisane peut contenir du thé mais tout ce qui est thé doit contenir du thé.

Dire thé bissap, thé citronnelle ou thé citron sans qu’ils ne contiennent des feuilles de thé est un abus de langage. On ne devrais même pas dire ça. Le thé vient d’un arbre qu’on appelle théier. On parlera dans les prochains articles de tisanes, mais il faut retenir qu’une tisane est une boisson à base d’infusion de substances végétales, d’épices et/ou de plantes dans l’eau chaude.

 

 

Conclusion

 

Il faut savoir que les conditions de croissance d’un théier combiné aux techniques de traitement des feuilles puis ajouté aux techniques de préparations influencent le goût de cette magnifique feuille. On a presque une infinité de combinaison et ce blog d’un amateur de thé et de tisane est là pour en tirer profit.

La prochaine fois, on verra quel thé choisir pour commencer !!

 

 

C'est quoi le thé - C'est quoi la différence entre le thé et les tisanes

 

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *